1936-2008

Gesner Armand est clairement l’un des principaux artistes haïtiens non primitifs. Quoiqu’il soit difficile de le mettre en exergue sur un site internet, la splendide luminosité de ses peintures apporte l’écho des vives couleurs d’Haïti.

Armand est né en 1936 à Croix des Bouquets et il rejoint le Centre d’Art très jeune où il travaille d’abord l’aquarelle. Sa première exposition au Centre en décembre 1959 après un été studieux à Mexico, a connu un succès immédiat. Il apprivoise la lumière et les couleurs de son île et crée avec enthousiasme. Toutes ses œuvres seront vendues! Paris devient pour lui un passage obligé et il s’y perfectionne en 1961 1962 grâce à une bourse accordée par le gouvernement français. Entre 1985 et 1995 il préside aussi aux destinées du Musée d’Art Haitien de Port au Prince avant de prendre une retraite méritée en famille. .

Il a été exposé en Haïti, au Mexique, aux Etats-Unis, à Paris, en Espagne, en Jamaïque, en Guadeloupe et à la Martinique, au Vénézuéla, à la Barbade, en République dominicaine et en Israël.