
L’art haïtien a mobilisé l’intérêt constant de Simone Seitre durant 40 ans, des années 70 à son décès en 2013. Elle a découvert Haïti et ses artistes à l’époque où la reconnaissance internationale de l’extraordinaire dynamique artistique de cette population s’imposait. Elle a alors travaillé avec les plus grandes galeries locales mais aussi en contact direct avec des peintres devenus, plus tard, mondialement célèbres. Pour partie collectionneuse, pour partie négociante, elle a au fil des ans constitué une collection majeure qu’elle exposait à sa galerie de Saint Martin, dans la Marina Port la Royale de Marigot.
Son fils unique, je l’ai accompagnée dès ses premiers voyages à Port au Prince au début des années 70. Aujourd’hui, la galerie très dégradée par Irma en 2017 n’existe plus, mais je vous invite à découvrir en ligne ce que les peintres haïtiens ont su produire en matière d’œuvres de grande qualité soigneusement sélectionnées par ma mère, qui sauront intéresser le simple curieux en quête de découvertes culturelles comme le collectionneur le plus averti. Toutes les écoles et tous les thèmes principaux sont représentés ici, de la vie rurale de l’île au culte du Vaudou, de l’art autodidacte primitif ou naïf, au moderne et abstrait accompli.
Je serai heureux d’être votre interlocuteur pour toute question ou désir d’achat, n’hésitez pas à m’écrire grâce au formulaire de contact.